18 août 2018

Vie de chat #1 : Pourquoi adopter un chat?

Hello ♥

Je vous parle souvent de mes chats en story Instagram ainsi que sur Snapchat et suite à mon petit sondage, vous m'avez fait part de votre envie d'en savoir plus. Du coup, je rédigerai certains articles qui concernent mes chats et leur petite vie.


Pour ce premier article, je voulais aborder avec vous la question suivante : pourquoi adopter un (ou plusieurs) chat?

Pour la petite histoire, j'ai adopté mon premier chat il y a bientôt 5 ans. J'étais dans une période très "Hello Kitty" et tout ce qui concernait ce phénomène me plaisait. C'est avec mon ex copain que nous avons décidé de prendre un chat, Pipi, auprès d'une association. Moins de 10 mois plus tard, nous avons adopté Lali, une petite femelle. Ces chats ont été l'élément déclencheur de mon bien-être.


Ces adoptions m'ont clairement aidée et m'ont fait prendre conscience de certaines choses également.

Du coup, pour répondre à la question de l'adoption, voici mes arguments, selon mon vécu.

Dans un premier temps, la présence de mes chats m'a énormément aidée au niveau du stress. On parle souvent de ronron thérapie et je vous assure que ce n'est pas une blague. C'est très apaisant car on se concentre uniquement sur ces petites vibrations. 


Ensuite, adopter un chat permet de développer le sens des responsabilités. Certains rigoleront en lisant cela mais j'estime qu'avoir un chat c'est presque comme avoir un enfant. Il faut nettoyer leurs litières, leur donner à manger et à boire, les câliner, comprendre leurs maux. 

Habitant seule, la présence des chats est pour moi un plus. Il y a toujours de la vie à la maison, surtout quand ils sont deux puisqu'ils jouent ensemble.



Les chats ressentent certaines choses et c'est incroyable.
Lors de ma rupture dont je vous parlais ici, j'ai gardé les chats près de moi. Ils ne m'ont pas lâchée et sont restés à mes côtés en permanence. 

Au décès de mon grand-père, je suis rentrée du boulot complètement effondrée. Ils sont venus près de moi et se sont posés sur moi durant toute la journée.

Récemment, j'ai eu ma terrible crise d'angoisse qui m'a envoyée à l'hôpital. Il faut savoir que j'étais dans ma salle de bain et, en me relevant, je n'arrivais plus à respirer. Ma petite Priscillia était dans mon salon alors que moi je suffoquais dans ma chambre. Ma petite Lali est venue devant moi, m'a fixée dans les yeux et est partie totalement affolée vers le salon pour s'arrêter net devant mon amie, qui a directement compris que quelque chose clochait. Ce ne sont pas des coïncidences!





Mes chats ont la belle vie, clairement. Je les gâte non pas comme s'ils faisaient partie du décor mais comme s'ils faisaient partie de la famille. Chacun peut avoir une approche différente avec son animal mais voilà la mienne.
Du coup, il y a des erreurs à ne pas commettre si vous souhaitez adopter un chat et il faut surtout bien réfléchir avant d'adopter. Il ne suffit pas d'adopter sur un coup de tête parce qu'on trouve l'animal mignon.

J'estime donc qu'il y a certains points auxquels il faut bien réfléchir avant d'adopter.

Il ne faut pas prendre un chat à défaut de ne pas avoir le temps pour un chien. "Oui mais un chat il ne faut pas s'en occuper". Un chat ne doit pas être un meuble. Il faut aussi accorder du temps et de l'attention à son animal de compagnie. Les miens sont deux mais un chat seul doit être davantage stimulé. Il est peut-être indépendant mais sans affection, il risque d'être malheureux.



Il faut également réfléchir au budget pour son chat: nourriture, mobiliers, jeux, litière, soins vétérinaires...tout cela a un coût.
Concernant les croquettes, je ne conçois pas de donner "n'importe quoi" à mes chats. C'est un fameux budget, mais je ne donne que des croquettes Royal Canin ou Hills. Il y a également des croquettes de bonne qualité comme Purina One (selon mon véterinaire) mais pour moi, il est inconcevable de donner du whiskas par exemple. Certes, l'emballage est sympathique, les publicités aussi mais ces aliments ne sont pas bons pour la santé de nos chats. C'est plutôt abordable au niveau des prix mais la qualité n'est pas au rendez-vous. Je me prive de temps en temps de l'un ou l'autre extra pour commander mes sacs de croquettes mais je sais que mes chats seront bien nourris, de façon saine et que cela limitera les problèmes de digestion, de rein,... Mais ça, c'est à chacun de gérer.



En bref, il faut quand même réfléchir un minimum avant de craquer pour ces petites bouilles. Je vous parlerai bientôt de l'alimentation de mes chats.

Vous avez un ou plusieurs chats? Comment s'appellent-ils? 

A très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire