19 août 2019

J'arrête quand je veux!

Hello ♥

Je reviens vers vous aujourd'hui, non pas pour vous parler de produits mais d'une lecture que j'ai énormément appréciée. Il s'agit du livre de Coralie Khong-Pascaud : "J'arrête quand je veux!".

Pour les personnes qui me suivent depuis un moment, vous savez que l'an dernier j'ai traversé pas mal d'épreuves dont je ne suis pas sortie indemne. 2018, mon pire cauchemar. Le décès de mon grand-père, de mauvaises décisions, de mauvaises rencontres et d'autres éléments qui m'ont énormément affectée. Quand tu as 27 ans et qu'il n'y a que des médicaments qui t'aident à dormir, à te sortir de tes nuits de cauchemars et à accepter le temps qui passe, qu'il n'y a plus grand-monde sur qui tu peux compter, tu attends quoi au final? Juste que le temps passe. Mais ça, c'était avantAujourd'hui, el hamdulillah, tout se passe bien pour moi. Pour sortir de mon état, plus bas que sous terre, je n'ai pu compter que sur quelques personnes et la plus importante c'était finalement moi. C'était à moi de changer, à moi de prendre de meilleures décisions, mes décisions, de voir la vie autrement et de me booster. Il fallait que je m'affirme et apprenne à être égoïste car finalement, à force de penser au bien des autres, tu t'y perds. 

Je n'ai pas pu travailler pendant quelques mois, je me suis éloignée des réseaux sociaux et j'ai pris conscience que la vie valait la peine d'être vécue. Tout ce qui nous arrive fait partie du mektoub donc à quoi bon s’apitoyer sur son sort? Rien ni personne ne peut décider pour toi, c'est à toi seul que revient la décision. Tu ne peux pas passer ton temps à attendre que les autres fassent pour toi ce que tu as ou aurais pu faire pour eux. Il y a énormément d'éléments qui ont fait que je me suis relevée. J'ai eu plusieurs déclics qui font qu'aujourd'hui je suis enfin complète, enfin moi-même.

Bref, passons ce petit blabla. Lors de ma convalescence, j'ai décidé de surfer sur le net et j'ai découvert pas mal de petites pépites sur Amazon. Je suis le genre de fille qui achète des livres en regardant les couvertures. Je me souviens encore de ce moment où j'ai décidé de commander celui-ci. J'ai vu la couverture, un téléphone et j'ai lu le résumé. BINGO! "Réseaux sociaux, a tout pour être heureuse, détox, ..." : tous ces petits mots-clés ont fait que j'ai craqué dans l'immédiat.

Et franchement, je ne regrette pas mon achat...


Avant de vous donner mon avis concernant le livre, en voici le résumé:

À 28 ans, Élisa a tout pour être heureuse : un job de rêve dans une grande maison d'édition parisienne, un gentil fiancé, Hugo, qui lui cuisine de bons petits plats (ou presque), un chat légèrement caractériel et des milliers de followers sur les réseaux sociaux. Mais le vernis de ce tableau idyllique commence à se fissurer le jour où Hugo l'accuse d'être complètement accro à son téléphone. N'écoutant que son courage et son égo meurtri, Élisa décide alors d'entreprendre la détox digitale qui doit sauver son couple, mais qui va surtout mettre sa vie sans dessus dessous..


Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai adoré cette lecture. C'est tellement agréable de lire un livre et de se rendre compte que ce qu'on ressent n'est pas toujours un sentiment unique. Lorsque j'étais en arrêt de travail, je pensais exactement pareil que l'héroïne du livre. Je me rendais compte des mêmes choses lorsque j'ai arrêté d'utiliser intensivement mon téléphone. Je ne vais pas vous spoiler donc je n'en dirai pas plus mais ce livre vaut vraiment la peine d'être lu.

"Vous allez nous faire un joli burn-out..."

Ce que j'ai également trouvé génial durant ma lecture, c'est que je parvenais à me projeter et à imaginer le physique des personnages. Ce n'est pas toujours évident quand on n'a pas de descriptions précises mais, je ne sais pas pourquoi, j'imagine totalement ces personnages. D'ailleurs, je me disais qu'un film inspiré de ce livre serait vraiment hyper sympa!


"Oh,mais vous savez, de nos jours, c'est devenu rare que les gens fassent attention à ceux qui les entourent ..."


Si un deuxième tome sortait, je sauterais dessus sans hésiter! Le texte est facile et agréable à lire : on veut le lire, sans s'arrêter, comme si on regardait une série sur Netflix. Je me suis d'ailleurs dit que je l'avais terminé trop vite et que j'aurais aimé qu'il dure plus longtemps, peut-être avec d'autres rebondissements.
Ce livre est plein de réflexions et de prises de conscience utiles.

Accro du téléphone ou non, il vous fera passer un très bon moment.

Et vous? Quel est votre roman du moment?

A très vite !
Ps: Merci à Fedoua pour ce sublime marque-page ❤

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire