Hello ♥
"Parce que c'est toi le seul Ă qui je peux dire qu'avec toi je n'ai plus peur de vieillir, parce que c'est toi."
💌 C'est l'heure des confidences. Parlons mariage aujourd'hui. Et ne me sortez pas le traditionnel "Ne te préoccupe pas des autres. Fais ta vie." parce qu'en effet, je fais ma vie et je la vis bien el hamdulilah. Mais aujourd'hui, j'avais envie de vous parler du mariage après un peu plus de quatre mois de mon point de vue, du point de vue de mes proches et du point de vue des autres (j'ai dû mal à les catégoriser..). Il est facile de dire qu'il faut passer au-dessus de certaines choses et j'y arrive heureusement mais ce n'est pas pour ça que je ne dois pas vous en parler, que je ne dois pas vous épargner les mots blessants. Cependant, je ne vous parlerai pas uniquement du négatif parce qu'il y a tellement de positif dans toute cette histoire.
Le mariage & moi.
Magie. Apprentissage. Leçons. Bonheur. Famille.
Cinq mots qui caractérisent principalement le mariage. Alors oui, on me balancera peut-être des "tu n'es qu'au début c'est encore tout rose" mais je vous en parle aujourd'hui 4 mois après. C'est magique de se lever chaque jour aux côtés de celui qu'on aime, de pouvoir voyager ensemble, de rire aux éclats.
C'est un réel apprentissage car ayant eu l'habitude de gérer ma popote solo, j'ai dû apprendre à ne pas avoir cette fâcheuse manie de vouloir tout gérer. J'ai de la chance d'être accompagnée par un homme qui a le sens des priorités, des vraies valeurs et un esprit "d'équipe". Il m'aide au quotidien et partage les différentes tâches avec moi : il a eu une très bonne éducation. Il me fait remarquer un tas de choses. Je ne savais pas que je déposais mon pied bizarrement au sol, que je demandais 36 fois si le plat que j'ai cuisiné est bon, que je m'obstine à vouloir tout faire rapidement en me mettant une pression de ouf. J'apprends à me poser, à m'installer devant la télévision, à me détacher de mon téléphone qui, au début, posait pas mal de problèmes. J'apprends à ne pas être à disposition des gens et à leur répondre immédiatement. Je suis avec mon mari, el hamdulilah, je profite du moment avec lui.
On passe de magnifiques moments en famille, entre amis. Les liens familiaux sont clairement renforcés et c'est un réel épanouissement. Quand tu attends impatiemment de te retrouver avec tes parents ou tes beaux-parents pour leur dire bonjour, manger en famille ou tout simplement papoter. Tu te projettes vers un avenir centré sur la famille. En plus de ça, nous avons eu la période du confinement juste après notre retour de vacances donc ça a été très dur sans nos parents. J'ai réalisé davantage l'importance de me retrouver en famille avant tout le reste.
Il est vrai que je fais plus attention à moi. Depuis mon burn-out, j'avais légèrement changé ma tenue vestimentaire; je mettais des vêtements plus longs car j'avais ce besoin d'avoir une sorte de carapace autour de moi. Ce n'est donc pas vis-à -vis de mon mari que je l'ai fait (mais ça je vous en reparlerai par la suite...). J'ai gagné en confiance: mon mari me valorise même quand j'ai trop mal dormi et que je ne ressemble strictement à rien. Et je vous jure que grâce à lui, je peux sortir sans make up, cheveux hrach parce que je l'ai lui à mes côtés et que l'avis de personne d'autre que lui n'a d'importance (enfin si, mes parents quand même!). Je ressens davantage le besoin de me préserver, c'est vrai.
Les papillons dans le ventre, la confiance, savoir qu'on peut compter sur lui, être aimée et se sentir aimée...
Mise à part mes parents, personne ne s'est jamais levé le matin pour me déposer au travail, personne n'a pris soin de moi comme il le fait. Ce sont des "détails" mais quand vous n'avez pas l'habitude, vous appréciez la moindre petite attention!
Même si nous avons vécu trois mois H24 ensemble durant le confinement, nous avons gardé chacun nos occupations avec nos ami(e)s depuis le déconfinement. Chacun est libre de sortir et c'est important de garder ses centres d'intérêt et ses amis.
En bref, je suis heureuse et surtout très reconnaissante que Dieu ait mis sur ma route une personne comme lui, après tant d'épreuves. Et je sais que je le serai toute ma vie. Je ne me vois plus une seconde de ma vie sans lui. C'est mon âme sœur et nous sommes complémentaires.
Le mariage & mes proches.
Mes parents sont heureux pour moi. Ils apprécient mon mari et acceptent notre union. Au début, parler mariage c'était nouveau pour eux. Je me rappelle encore de la phrase de mon papa : "avant d'acheter des chaussures, tu les essayes". L'avis de mes parents compte beaucoup pour moi, parfois trop. J'ai toujours eu cette peur de les décevoir, ce besoin d'avoir leur avis avant d'entreprendre quelque chose. Cette fois-ci, je devais leur prouver que je faisais le bon choix. Je pense qu'ils ne pouvaient pas espérer mieux pour leur fille. Je suis avec un homme soucieux de mon bien-être, qui m'a connue quand j'étais au plus bas dans ma vie et qui a toujours tout fait pour me tirer vers le haut. Je reste leur petite fille et me voir très épanouie avec quelqu'un qui me respecte est rassurant pour eux parce que finalement, nos parents nous confient à quelqu'un.
Mes copines ont été d'un soutien énorme. Les plus proches étaient au courant de notre relation avant que je n'annonce notre mariage. Elles n'ont jamais jugé notre relation et ont vu mon évolution. Encore une fois, observer ta pote au plus bas qui finit la plus heureuse, ça n'a pas de prix. Je les remercie d'ailleurs pour leur soutien. Certaines ne le savaient pas, ce n'est pas pour autant que je ne les aimais pas assez, c'est parce que j'avais un véritable bijou entre les mains et que je ne voulais pas qu'on me le vole, qu'il s'envole. Je tenais vraiment à préserver cette relation. Elles ont été compréhensives, en tout cas, celles que je compte parmi mes amies ou même ma famille. Les croiser et les entendre me dire que le bonheur se lit sur mon visage, que j'ai les yeux qui pétillent...honnêtement, ce sont les compliments les meilleurs. Les amies, les vraies, m'acceptent telle que je suis: convertie et à présent mariée.
Certaines amies m'ont également surprises en me disant qu'elles ont changé d'avis sur les "musulmans" / "arabes", qu'il ne faut pas faire d'amalgames. Et je suis tellement ravie de pouvoir montrer autour de moi que l'Islam est une religion de paix et de tolérance et que, même si certains utilisent la religion pour ceci ou cela, elle est belle au quotidien. Les mentalités doivent changer !
Le mariage & les autres.
Je dis les autres parce que je ne sais pas trop comment les catégoriser. Il s'agit de personnes faisant partie de mon entourage familial, du travail et des réseaux...
Il y a eu des réactions positives et des réactions négatives, surprenantes, dérangeantes, méchantes.
Je n'ai pas envie de terminer cet article sur une note négative donc je commencerai par m'exprimer sur cet aspect avant d'aborder le positif.
Il y a eu les messages reçus sur Instagram pas forcément méchants mais intrusifs : "je suis certaine que ton mari est marocain car tu cuisines des tajines (rapport?LOL), c'est pour quand les bébés? Tu dois faire ceci ou celà . Montre-nous la tête de ton mari...". Bon, c'était léger donc ça va, c'est vraiment une parenthèse !
Il y a eu pas mal d'étonnements, surtout au travail au moment où j'ai annoncé le mariage. En effet, j'avais gardé tout ça secret jusqu'à trois semaines du mariage. Personne n'est venu immédiatement me parler...toujours des "on dit" : c'est sûrement un arabe, un musulman. Et tu crois qu'elle portera le voile? Si elle se marie, c'est sûr que c'est un musulman. Elle l'a rencontré au Maroc?. Bref, déjà à ce moment-là , je me suis dit que j'avais bien fait de ne pas en parler car on m'aurait bassiné pendant plus d'un an avec ces questions. Quand quelqu'un est avec un chrétien, un juif ou un athée, aucune question ne se pose.
Pas vraiment de félicitations. Je n'en demandais pas et je ne devais pas m'attendre forcément à tout ça puisque j'avais pris la décision de ne pas en parler avant. Mais, malgré tout, les gens agissent dans ton dos. Je tombe malade une semaine après mon retour de lune de miel : "elle est sûrement enceinte...", .
Et puis, il y a ceux qui fouinent pour essayer de trouver une photo, ceux qui te demandent s'il a ses papiers, s'il est à ta charge, s'il est né en Belgique.
Ensuite, tu entends aussi que depuis que tu es mariée, ta tenue vestimentaire a changé alors qu'en fait ça fait déjà deux ans que tu as changé ta façon de t'habiller mais, depuis ton mariage, les gens t'analysent, ils savent exactement ce que tu avais avant ou non dans ta garde-robe. Ils insinuent que tu es soumise à ton mari car tu as changé ta façon de t'habiller. Les gens essayent de trouver des failles au lieu de se réjouir pour toi, ton bonheur enfin mérité. Puis, ils effectuent aussi des statistiques sur ta probable grossesse ou te mettent simplement la pression car en tant qu'épouse d'un marocain tu deviendras forcément une poule pondeuse...
Les exemples sont tellement nombreux et ressemblants! C'est vraiment beau quand tu le vis avec tes amis. Ce qui est triste, c'est que beaucoup de personnes parlent de toi dans ton dos au lieu de venir immédiatement te parler. Ils ont besoin de savoir "comment" est ton mari: "il est ouvert ? il est pratiquant?"... Mais depuis quand je demande à quelqu'un son régime alimentaire, sa pratique religieuse? Depuis quand est-ce que j'analyse la façon de s'habiller de quelqu'un? Depuis quand est-ce que je me permets de juger sa vie et d'anticiper ses grossesses?
Honnêtement, ça a été dur par moment car j'éprouve un sentiment d'injustice. Ce qui est râlant c'est que la plupart des personnes s'expriment dans ton dos au lieu de s'adresser à toi directement. Et souvent, ils ne mesurent pas le poids de leurs mots. Encore une fois, heureusement que mes proches me connaissent bien. Car, quand j'en parle à mes amies, elles sont formelles : rien n'a changé. Je m'habille comme ça depuis deux ans, je suis épanouie et mon mari est super. Que demander de plus?
Bon, y'a quand même eu un peu de positif des autres même si ça démarrait sur des amalgames. Certaines ont été "contentes" et "rassurées" d'en parler avec moi pour comprendre que non je n'ai pas été forcée, non mon mari n'est pas au-dessus de moi et ne décide pas à ma place, que je suis libre de faire ce que je veux, d'être qui je suis et de donner mon opinion. J'ai quand même pu changer les mentalités de quelques personnes et j'en suis vraiment heureuse. Je suis heureuse d'entendre certaines personnes me dire "j'ai pensé à toi car j'ai vu un couple mixte", " je suis contente car je vois qu'en fait tu es heureuse". Bon, quand je dis qu'il fait beaucoup à la maison, les gens sont parfois surpris car ils pensaient sans doute que non mais el hamdulilah, il a eu une bonne éducation et m'aide beaucoup.
Ma conversion a été une évidence pour celles qui ne le savaient pas encore mais qui le soupçonnaient... Ben oui, maintenant que je me suis mariée, certaines ont tout compris.
Le mariage c'est pour nous mais je vous assure que j'ai eu des vrais coups durs par moment car j'étais blessée par les autres. Je trouve ça tellement dommage que les gens ne peuvent pas se contenter d'être heureux pour toi. Jalousie? Racisme ou discrimination? Je ne sais pas du tout ce que les gens ont dans la tête mais j'espère que les mentalités changeront car nous sommes partis pour des années de mixité culturelle et religieuse. Dites-vous que je m'étais préparée à ça car j'ai toujours été en mode "oriental", eu des amies marocaines et une attirance pour la culture, en plus de la religion. J'en avais déjà pris plein la face avec des "Alors, t'es avec un moktar? Tu comptes faire 7 enfants? Tu vas porter le voile?" : ce n'est donc pas nouveau. C'est juste beaucoup plus prononcé maintenant que j'ai trouvé l'homme de ma vie. Je ne veux pas m'apitoyer sur mon sort car au final leurs mots sont juste du vent. Mais, imaginez-vous que j'encaisse ces remarques, imaginez la discrimination que subissent les personnes directement. Mon mari l'a déjà vécue : en stage, contrôle de police,... Pourquoi cet acharnement? Parce qu'on les identifie aux petits pourris qui réalisent de mauvaises actions. Comme je le dis toujours, il y a des bons et des mauvais dans tout: origines, boulot,.. C'est dommage qu'on reste focalisé sur le négatif.
Voilà les filles, je voulais vous partager un peu mon vécu...Ce n'est pas toujours évident, surtout quand il s'agit d'un mariage mixte mais voilà , maintenant que j'en ai pris plein la figure au début et que je m'attends parfois aux réflexions, je me sens plus forte. Ces gens-là n'ont rien compris. Ce que j'ai clairement compris en ces quatre mois de temps, c'est que je plais à mon mari, à ma famille, à mes proches et à moi-même et c'est tout ce qui compte. N'oubliez jamais ce que vous valez et ne vous laissez surtout pas avoir par les "on dit". Je vous souhaite sincèrement de vivre une relation aussi belle avec beaucoup d'amour de la part de ceux que vous aimez! Vivez pour vous et surtout préservez au maximum votre relation. N'en parlez pas à trop de personnes, vous connaissez la citation " faites vos projets en silence, la réussite se chargera du bruit!" . C'est à celle-ci que je me suis fiée et je ne regrette pas. Moins on en dit, mieux c'est. Tout le monde ne veut malheureusement pas notre bien.
Je vous ai parlé de mon expérience personnelle mais je sais qu'il y a aussi des conflits pour les mariages sans mixité et j'en suis consciente. Je voulais juste vous partager mon expérience pour rassurer celles qui traversent la même chose que moi ou qui pourraient un jour dans la vie traverser cet épisode "médiatique". Parce que cette situation me donne vraiment l'impression d'être le sujet d'actualité depuis plus de quatre mois. Alors courage à toutes et surtout, beaucoup d'amour ! 💌
Si mon mari passe par ici, je voulais lui rappeler (même si je le lui rappelle chaque jour) combien je l'aime et surtout le remercier pour tout. Merci d'avoir cru en nous, de m'avoir élevée au rang de reine. Je n'oublierai jamais la moindre de ses actions pour moi !
A très vite !
Commentaires
Enregistrer un commentaire